Les Différents Sables Mouvants.
Les sables mouvants sont formés de différents manières, il y a principalement 3 sous-divisons. Il y a les sables les plus connus, les sable désertiques, formés dans les grands déserts comme le sahara. Il y a ensuite les sables crées par catastrophes naturelles. Et finalement il y a les sables de zone océaniques, ceux de nos experiences.
I.Les Sables Désertiques.
Les sables désertiques sont donc situés dans les deserts, ils se forment lors de tempêtes de sable. Le sable se déposant par couche sur d'autre grains, obtiennent une position non stable et aèrée qui lors d'une faible pression s'effondre.
II.Les Sables par déformations du sol
Les sables mouvants peuvent aparaitres lors d'éboulement de terrains, séismes, ou bien lors de formations de canaux souterrains. Le système est apeuprès le même que celui pour les sables mouvants de desert a une échelle plus importante. La différence est que le sol est posé sur un éspace aèré et donc en cas d'une masse trop importante le sol séffondre. Seulement il peut etre définie autrement que comme sable mouvant car il n'a pas les même actions que le sable mouvant que l'on connais habituellement.
II.Les sables thixotropes.
Les sables thixotropiques sont des boues, formés avec des roches de tailles microscopique comme le sable. Les molécules de sables vont se confondre avec l'argile a cause de leurs faibles taille et devenir homogène, l'eau mélangée a l'argile donne un effet plastique. Avec une agitation ou une force, la matière créée ce liquifie et donc crée le sable mouvant, l'objet qui exerce la force est donc entrainée, et lorsque l'objet ne bouge plus, il est immobilisé.
Copyright TPE les sables mouvants 2010